Ce projet a été réalisé en collaboration avec Liso Liagre
et
Maëll Hym. Réalisé sur Figma, FontCarve est un prototype de logiciel de création et de partage d'éco-fonts. Le but premier de ce logiciel est de réduire drastiquement notre consommation d'encre en proposant des outils pour "creuser" dans les fonts.
Nous sommes partis du constat qu'il existait peu de projets similaires permettant de réduire cette consommation d'encre. L'écologie est un domaine qui attire des gens de tous horizons.
À l'aide de personnaes, nous avons identifié les besoins des potentiel.les utilisateur.ices de FontCarve. Nous avons donc développé une interface intuitive qui propose des outils sommaires en matière de modification de fonts.
Le but n'étant pas de proposer un logiciel très poussé comme Glyphs, par exemple. FontCarve propose donc des trames et motifs, ainsi que quelques autres outils, à appliquer directement sur vos fonts à condition qu'elles soient open-source. Vos travaux peuvent être partagés dans la typothèque collaborative.
Fontcarve à pour vocation de se développer grace au crowdsourcing. Les différents projets enregistrés sont référencés par un système de forking.
This project was carried out in collaboration withLiso Liagre
and
Maëll Hym. Made on Figma, FontCarve is a prototype software for creating and sharing eco-fonts. The main goal of this
software is to drastically reduce our ink consumption by offering tools to "dig" into the fonts.
We started from the fact that there were few similar projects that could
reduce ink consumption. Ecology is a field that attracts people from all walks of life.
Using personas, we identified the needs of potential FontCarve users. We developed an intuitive interface that offers basic tools for font modification.
The goal was not to offer a very advanced software like Glyphs, for example. FontCarve offers frames and patterns, as well as a few other tools, to be applied directly to your fonts, as long as they are open-source. Your work can be shared in the collaborative font library.
Fontcarve aims to grow through crowdsourcing. The various registered projects are referenced by a forking system.